Voici quelques conseils qui peuvent être utilisés pour vos vêtements évolutifs pour enfant, mais également pour tous vos vêtements à condition qu'il puisse se laver dans la machine à laver domestique.
- Laver vos vêtements à l'envers
Pourquoi le faire?
Premièrement, pour éviter le frottement des fibres , le boulochage et l'usure prématurée du tissu.
Deuxièmement, si vous avez des sérigraphies ou motifs, ça permet de moins les usés prématurément, surtout pour les sérigraphies qui peuvent se décoller à la longue ou si elles sont de mauvaise qualité.
Troisièmement, si votre vêtement à des détails fragile, par exemple : ruban de satin, dentelles ou petites perles, cela permet de les protéger et de ne pas se faire accrocher et briser.
Quatrièmement, c’est l'idéal pour éviter les accrocs et le vieillissement des fibres.
Finalement, il est évident qu'il ne faut pas suivre cette recommandation pour les chaussettes. Elles doivent se laver du côté qui est sali et il en va également, si votre vêtement est sali. Si c'est le cas , je recommande de nettoyer la tache avant de mettre dans la machine à laver pour qu'elle ne se transfère pas sur un autre vêtement ou reste incrusté dans le tissu.
-Laver à la machine à cycle délicat à eau froide ou 30 degrés et moins.
Pourquoi?
C'est plus écologique et économique, 70-90% de l'énergie dépenser pour un lavage à eau chaude sert à chauffer l'eau.
Les températures plus froides évitent aux vêtements de se décolorer, de rétrécir et de transférer la couleur sur d'autres vêtements pendant le lavage.
Les textiles synthétiques rejettent de nombreuses particules de plastique dans la machine à laver. Réduire la température de l’eau et la durée du programme limite cette pollution.
L'eau froide peut également réduire les plis, ce qui permet d'économiser les coûts énergétiques (et le temps) associés au repassage.
-Savon doux, sans agent détachant, blanchissant ou oxydant**
Les appellations de lessive pour bébé peau douce ne veulent pas nécessairement dire qu'ils n'ont pas d'agent détachant.
En plus, nous savons bien les bébés, ils se salissent, alors très souvent les lessives pour bébé contiennent des détachants ou oxydants.
Souvent, les gens croient qu'il n'y a que l'eau de javel qui blanchit, mais c'est faux.
Plusieurs ingrédients peuvent blanchir volontairement ou non les vêtements.
* Le terme dirt lift action, indique ici qu'il y a bien un agent oxydant qui risque de décoloré vos vêtements colorés ou noirs.
Si l'eau de javel est un oxydant bien connu, on la réserve plutôt au linge blanc, car son action est si forte qu’elle attaque les molécules qui teignent le vêtement. Les lessives en poudre contiennent très souvent du perborate ou du percarbonate de sodium, moins agressifs que l'eau de javel, mais qui, utilisées à trop forte dose, peuvent aussi décolorer les fibres.
Dans les lessives liquides, il est question du terme OXY ou OXI qui est du peroxyde d'hydrogène qui est également un agent oxydant, comparable à l'eau de Javel. Donc, cela reste un agent qui risque de jouer sur la perte de coloration de vos vêtements foncés ou colorés.
Les lessives douces sont souvent hypoallergènes et à usage pour eau froide. En plus, elles n'ont pas d'agent détachant, mais il faut toujours bien lire les étiquettes sur le produit pour vous en assurer.
* Ma lessive préféré, bien noté qu'elle peut ne pas faire pour tout type d'eau.
-Sécher à plat, suspendre sur un étendoir à vêtement, à l’envers ou sur une corde à linge, ou balance-moi ça dans la sécheuse à base température.
Je conseille toujours si c'est possible de faire sécher sur un étendoir à vêtement si le vêtement si prête. Pour des questions d'économies et également pour éviter l'usure prématurée des vêtements par le frottement par culbutage.
Certains vêtements ne sont pas faits pour être suspendus, dont les gros lainages et robes longues qui risquent de s'étirer et déformer.
En suite, ces propos ne restent pas réalistes pour les grandes familles, pour la vie dans des lieux restreints ou même pour la durée de séchage qui peut être trop long. Libre aux gens de faire comme bon leur semblent, c'est pour cette raison que je suggère également le séchage par culbutage à base température.
Dans le même ordre d'idée, le vêtement qui sèche à l'envers aura plus de chance d'éviter les accros et le boulochage sur son endroit s'il reste à l'envers.
- Ne pas utiliser d’agent blanchissant, ne pas repasser, ne pas nettoyer à sec
La majorité des vêtements pour usages quotidiens n'en a tout simplement pas l'utilité. Toujours bien lire les étiquettes d'entretien pour s'en assurer.
Pour tous vêtements délicats, soutien-gorge ou sous-vêtement avec dentelle ou satin ou autre, je suggère fortement de vous procurer un petit sac en filet pour y déposer ces items et leur permettre de vivre plus longtemps. Surtout, si vous avez l'habitude de les laver avec vos vêtements du quotidien. Le mieux resterait de faire un lavage des items délicats, mais de séparer les soutiens-gorge qui ont des attaches qui peuvent percer la dentelle et de refermer chaque soutien-gorge.
Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur le sujet, mais je garde les prochaines informations pour un autre article.
Si vous avez appris quelque chose ici ou si vous avez des conseils ou idées de blogue, merci de partager en commentaire. Je vous lirais avec plaisir.
- Marie-Ève Forget