Je crois qu'il est important de débuter cet article en mentionnant que la fibre de coton est une fibre végétale naturelle et que celle-ci peut être exploitée sous différente forme de tissu. Elle peut se retrouver sous forme de tissage comme le jeans ou les serviettes de bain comme elle peut se retrouver sous la forme de tricot petit ou gros comme les faux gros gilets ou les t-shirts.
Un fait intéressant à savoir est que cette fibre naturelle est, une fois rendue à la fin de vie de vêtement , moins polluante à se décomposer pour le sol, l'eau et l'air. La nature retourne plus facilement à la nature.
C'est ainsi qu'un vêtement de coton peut se décomposer entre 1 semaine et 5 mois.
Quand il est question de vêtement en polyester, les chiffres démontrent une décomposition entre 20 et 200 ans. En plus, il pollue son environnement pendant tout le temps de sa décomposition.
Nos tissus sont du tricot de jersey de coton et de spandex .
Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et un envers. Le fait que le tissu soit tricoté le rend naturellement extensible, mais en additionnant l'élasthanne cela permet une plus grande élasticité et de revenir à sa forme originale.
Souvent, dû à la pauvre qualité des vêtements grandes surfaces, les t-shirts finissent par se déformer rapidement, rapetisser après moins d'une dizaine de lavages ou trop s'agrandir sans revenir à sa forme conception.
Nos vêtements de grande qualité de tricot, jersey de coton et spandex, sont parfaits pour durer longtemps avec l'entretien adéquat.
De plus, avec ce tissu, cela rend nos vêtements d'autant plus confortables et souples pour suivre les mouvements du corps.
Nos tissus sont doux pour la peau, ce qui fait le bonheur des petits et des grands.
Le coton est réputé pour être une fibre résistante au frottement et à l'abrasion, d'où son usage dans le jeans.
Malgré que nos vêtements ne soient pas résistants comme le jeans puisque ce n'est pas un tissage, il n'en est pas moins que sa qualité et son épaisseur dépasse la majorité des vêtements de grandes surfaces.
Un des avantages surprenant du coton est que celui-ci ne conduit pas l'électricité statique. Donc, adieu les chocs statistiques désagréables.
Cette fibre suit la température de notre corps, à la différence des fibres chimiques comme le polyester, acrylique, bambou et bien d’autres qui nous donne chaud ou froid, selon la température de notre très chère mère Nature.
*Ce qui est bien pratique pour les bébés et tous petits qui ne peuvent pas se dévêtir s'ils ont trop chaud ou trop froid. Cette fibre vient modérer les extrêmes de température.
Je vous suggère d'aller lire cet article pour faire durer encore plus longtemps vos vêtements M.E.F. Créations, mais également tous vos vêtements.
Cliquer ici
- Marie-Ève Forget